• Yves Allain

How Euro creates disparity between German and French economy


Je suis qu'un modeste ingénieur qui essaye de comprendre l’économie à travers sa vie de dirigeant d'entreprise et de citoyen en regardant comment évolue ces deux pays qui constituent le socle de l'union européenne et de sa monnaie unique l'Euro.

Si je reprends l’évolution du Nouveau Franc par rapport au Deutsch Mark entre 1970 et 1987, le Nouveau Franc avait perdu 64.9% de sa valeur . Ne voyant pas d’événement macro économique qui pourrait inverser cette tendance, bien au contraire, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on pourrait penser que dans un schéma de retour aux monnaies nationales l’écart serait de 65% pour la période de l'Euro entre un retour au franc et au DM sur la base des parités fixées lors de la création de l'Euro et pour une période a peu prés identique.

Cela prouve bien que l'Euro ne reflète plus la valeur économique de chaque zone européenne et particulièrment la France et l'Allemagne avec toutes les conséquences pour les deux pays.

La repartition des 65 % entre surevaluation pour la France et sousevaluation pour le DM, reste a definir mais une base de + 40 % pour la France et -25% pour l'Allemagne

Je laisse bien sur les grands économistes et autre prix Nobel réfléchir sur ma pensée même si je reconnais qu'elle peut déranger tant il s'agit d'un sujet tabou comme il en fût pour les 35 heures dans un pays nourrit d'illusion et de dogmatisme.

#Euro #FranceandGermany

11 views

Excellence manufacturing

+33(0)672203493

0033139559558

61 Avenue de Vaucresson
Le Chesnay, 78150
France

©2016 by Fabrication d'excellence. Proudly created with Wix.com